Salut! Cette semaine "Le Monde" a publié un article sur "Une si longue lettre" et le parcours de Mariama Bâ. Quelle belle coïncidence! J'ai trouvé les parallelles entre sa propre vie et celle de Ramatoulaye très intéressants (en particulier dans les lettres 9 et 19).
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/07/17/une-si-longue-lettre-un-recit-manifeste-sur-la-condition-feminine-au-senegal_6088566_3212.html?fbclid=IwAR2rDssQ5S9V2x78y7LFX2GdfP5p18Lp_bferoL76iWgAXVhU0DkkeBauZ8
Huh, je n'y avais pas trop pensé avant. Dans ma tête, quand je le lisais, je voyais Ramatoulaye écrire "une lettre" (ou un chapitre) dans son cahier et qu'elle en ajoutais à travers sa période de deuil. Donc, toutes les minis lettres font une grande lettre au final. Si j'ai bien compris, tu as visualisé qu'elle a écrite tout le livre dans une seule lettre à la fin de son deuil? Ce serait intéressant de voir ce que le reste du groupe a visualisé pendant leur lecture.
Mais en fait, je pensais que c'etait une seule lettre - d'ou le titre :)
Ça doit être des différences faites par les divers éditeurs. Ma copie a chaque lettre énumérer. C'est bien à savoir pour la discussion cette semaine.
Merci pour le partage! Je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu dis "lettres 9 et 19". je n'avais pas de numero dans mon livre???